Génoise irritable : la meilleure recette

La génoise ou l’ultime base de la pâtisserie est très certainement l’un des biscuits de base de la pâtisserie le plus facile à réaliser.

Pour autant, respecter quelques règles simples et élémentaires est nécessaire. Pour la gigantesque génoise(25cm de diamètre) en photo sur ma page Facebook, voici les INGRÉDIENTS :

6 oeufs, une pincée de sel, 200g de sucre,200g de farine, 1/2 sachet de levure un peu de beurre mou et de farine pour le moule.

La première chose que je fais lorsque je prépare une génoise, c’est de préparer toutes mes pesées et tout le matériel dont je vais avoir besoin.

😥 Chercher une maryse ou le thermomètre quand je suis entrain de battre les œufs n’est pas une chose aisée. Cela peut en fonction de la configuration de votre cuisine devenir même très sportif😅. Donc on prépare tout avant😊: le batteur électrique (ou un fouet pour les plus courageux), la maryse, un saladier, le thermomètre de cuisine, une casserole avec de l’eau pour le bain-marie qui doit être chaud avant d’y mettre les oeufs battus(!),un torchon, une passoire fine pour tamiser La farine (ou in tamis Si vous en avez un).

PRÉPARATION : 10-15min

Faites chauffer votre four a 180°C.

Cassez vos oeufs entiers dans le saladier, ajouter une pincée de sel et commences à les battre(le terme exact est blanchir) doucement. Ajouter le sucre en poudre et continue à battre le mélange.

Poser votre saladier dans le bain marie et continuer encore et toujours de battre vos oeufs sucrés. Le thermomètre va me servir à vérifier que la température des œufs ne dépasse pas 50°C. En effet a cette température les oeufs commencent a coaguler…. La génoise sera alors ratée immanquablement🥴. Si la température des œufs approche les 50°C fatidiques, sortez votre saladier du bain marie. Continuer à battre afin de réduire la température doucement.

Vois verrez que le mélange a doublé voir presque triplé de volume 🤩…! Je suis toujours bluffée quand je vois ce genre de phénomène ce produit aussi simplement avec un batteur.

Ajouter la farine et la levure tamisées en pluie. Mélanger délicatement avec une spatule ou une maryse en « coupant » le mélange afin de ne pas faire tomber les oeufs. Il s’agit de faire un mouvement ample de bas en haut. L’idée est de ne pas écraser les petites bulles qui seront indispensables a la montée de la génoise en cuisson.

Beurrez votre moule à l’aide d’un pinceau en commençant par le fond puis par les côtés en procédant de bas en haut. Ajouter la farine puis tapotez votre moule pour bien repartir la farine. Versez la pâte dans le moule et enfournez pour 20-30 minutes (CUISSON) environ (toujours suivant votre four!) . La génoise doit être dorée la pointe de votre couteau, sèche, quand vous la plongez dans le centre du biscuit. Elle se démoule toute seule. Laissez la refroidir complètement avant usage. Elle sent les oeufs et le sucre cuit. La maison embaume ✨.

Partagez vers